Les 7 Formes
de jeu de combat au Sabre Laser
Forme I : Le Shii-Cho
Forme de la Détermination
Enseignée à tous les Initiés dès la première année, elle permet l’apprentissage des gestes fondamentaux de l'attaque et de la parade. La Forme I est la base des autres formes de combat. On y enseigne la prise en main de l’arme, la garde, les déplacements, la gestion de la distance. La cible est ici le corps.
L'objectif principal de cette Forme est l'apprentissage du contrôle.
Il s'agit d'un style de combat à deux mains dont les techniques sont inspirées du Kendo.
Forme II : Le Makashi
Forme de l'Opposition
Le Makashi est une Forme de combat explosive qui a été développée afin de casser la distance pour saisir l'opportunité. Le jeu de combat se déroule généralement rapidement, les déplacements se faisant de façon alignée avec une élégance propre à ce style. Pour parvenir à remporter le duel, le combattant Makashi aura pour objectif de dégager la lame adverse pour lui permettre la touche. La cible dans cette Forme est la lame.
L'objectif principal de cette Forme est l'explosivité.
Il s'agit d'un style de combat à une main dont les techniques sont inspirées de l'Escrime.
Forme III : Le Soresu
Forme de la Protection
Le Soresu est la forme conçue pour la défense. Son utilisation protège son utilisateur au maximum, afin que ce dernier puisse temporiser afin de pouvoir saisie une éventuelle opportunité. Bien que la volonté de cette forme soit d’éviter le combat dans un premier temps, elle offre un potentiel offensif non négligeable principalement basé sur des contres attaques soudaines surprenant l’adversaire qui s'épuise dans des attaques répétées. Le désarmement fait également également partie de cette Forme.
L'objectif principal de cette Forme est l'apprentissage la temporisation.
Il s'agit d'un style de combat défensif à deux mains dont les techniques sont inspirées de la canne de combat en prolongement du Shii-Cho déjà appris.
Forme IV : L' Ataru
Forme de l’Agression
L’Ataru se caractérise par une position d'attaque quasi constante et par l'utilisation de l'espace afin de prendre l’ascendant sur son adversaire. Les mouvements dans cette Forme sont nombreux: déplacements rapides, frappes successives, bonds, coups sautés. L'Ataru est une des formes les plus éprouvantes du jeu de combat au Sabre Laser. Elle requiert une efficacité et une précision toute particulière sous peine d’épuisement du pratiquant et de voir la situation se retourner contre lui. La grippe inversée est possible dans ce style qui propose également des désarmements de l'adversaire.
L'objectif principal de cette Forme est l'utilisation de l'espace.
Il s'agit d'un style de combat acrobatique à une main dont les techniques sont inspirées de l'Aïkido et Krav Maga.
Forme V : Le Djem-So
Forme de la Persévérance
Penchant agressif du Soresu, il s'agit de l'une des formes offensives de sabre les plus brutales qui soit. Dérivée du Soresu, le Djem So se voulait comme une variante se résumant par «La paix par une puissance de feu supérieur ». Des attaques, des blocages suivis de contre-attaques violentes et puissantes cherchant à briser la garde de l’adversaire caractérisent de façon unique le Djem So. Il repose sur la domination de l’adversaire, en opposition à l’apparente passivité du Soresu mais ses principaux défauts sont son manque de mobilité et l’exigence physique qu’il nécessite.
L'objectif principal de cette Forme est la domination de l'adversaire.
Il s'agit d'un style de combat à une main dont les techniques sont inspirées de la Canne de combat et les déplacements de la Capoeira.
Forme VI : Le Jar Kaï
Forme de la dualité
Le Jar'Kai est la forme dédiée au maniement de deux sabres, des shotos. Elle permet une défense dynamique et une attaque simultanée, rendant l'utilisateur imprévisible. Cette forme nécessite une grande dextérité et coordination, offrant une flexibilité remarquable en combat rapproché. L'utilisateur alterne facilement entre défense et attaque, couvrant de multiples angles avec rapidité.
L'objectif principal de la Jar'Kai est de dominer par l'agilité et la multiplicité des frappes. Chaque sabre sert à la fois de bouclier et d'arme, permettant de parer et de riposter de manière fluide et continue.
Il s'agit d'un style de combat à deux mains dont les techniques sont inspirées du kali Eskrima.